Conférence « Version actualisée par le CICR du Commentaire de la Première Convention de Genève: focus sur 60 ans de pratique » - Bruxelles

29 Septembre 2017

Le 29 septembre 2017, la Commission interministérielle de droit humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique et le CICR, avec le soutien de la Société Belge de Droit International (S.B.D.I.), ont organisé une conférence consacrée à la version actualisée par le CICR du Commentaire de la Première Convention de Genève.

Depuis leur adoption en 1949, les Conventions de Genève ont été mises à l’épreuve et la manière dont elles sont appliquées et interprétées dans la pratique a considérablement évolué. Afin de présenter ces évolutions et de fournir des interprétations actualisées, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et une équipe d’experts se sont lancés dans un projet majeur de mise à jour des Commentaires des Conventions.

Le premier volet de cet ambitieux projet « la version actualisée du Commentaire de la Première Convention de Genève pour l'amélioration du sort des blessés et des malades dans les forces armées en campagne » a été présenté lors de la présente conférence. Celle-ci a abordé un large éventail de questions importantes, telles que la portée de l’obligation de respecter et de faire respecter le droit humanitaire, la classification des conflits (tant internationaux que non internationaux), la protection des blessés et des malades dans les conflits armés internationaux et non internationaux et la mise en œuvre des Conventions de Genève, en ce compris la diffusion et les aspects pénaux – évolutions et nouveautés.

Cette conférence a rassemblé plus de 100 participants issus de 31 nationalités différentes, dont des experts nationaux, des représentants d’organisations européennes et internationales, des experts issus du monde académique et des membres d’organisations non-gouvernementales.

Les actes de la conférence ont été publiés dans la Revue de Droit Militaire et de Droit de la Guerre (en anglais uniquement).

Un résumé de la conférence est disponible en français, en néerlandais et en anglais.

Consulter le programme de la conférence